Chaises de bureau orthopédiques
Chaises de bureau orthopédiques - Adopter une assise ergonomique et ménager le dos
Beaucoup de gens travaillent essentiellement assis dans un bureau. Rester assis pendant de longues heures sur une chaise de bureau a des conséquences majeures sur la santé des employés. Diverses études ont montré que travailler devant un écran au bureau est l'une des activités les plus mauvaises pour la santé.
Les maux de tête, les maux de dos, les problèmes d'épaule et d'articulations ainsi que les maladies cardiovasculaires sont souvent à l'origine de longs arrêts maladie, voire d'une retraite anticipée. Les dommages financiers impliqués sont considérables. Ces temps d'arrêt peuvent représenter en moyenne jusqu'à 400 EUR par jour dans une entreprise de taille moyenne.
Le coût des arrêts maladie est tel que de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers des équipements des postes de travail favorables à la santé. Les exigences relatives à l'ergonomie des postes de travail sont réglementées par le décret sur les lieux de travail. Son but est de protéger les salariés.
Les exigences relatives aux postes de travail ergonomiques
Les postes de travail ergonomiques se caractérisent par une grande flexibilité. Le salarié doit pouvoir alterner travail assis et debout. Une bonne chaise de travail doit offrir une liberté de mouvement suffisante et être réglable pour s'adapter à la taille et au poids du corps.
Les chaises de bureau orthopédiques répondent à toutes les spécifications du décret sur les lieux de travail pour un poste de travail adéquat au bureau. Elles sont utilisées, dans la plupart des cas, pour prévenir les dommages causés à la colonne vertébrale et aux articulations. Des chaises de bureau orthopédiques spéciales sont recommandées pour les salariés ayant déjà des douleurs chroniques. Les chaises d'arthrodèse sont proposées aux personnes présentant une raideur des articulations de la hanche ou du genou. L'assise peut être baissée au niveau des cuisses et soulager ainsi le corps. Dans les magasins spécialisés, on trouve également des chaises orthopédiques spécialement adaptées aux personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante. Elles sont dotées d'un appui-tête supplémentaire, d'un réglage de la profondeur d'assise pour un soulagement maximal, d'un creux pour la colonne vertébrale et d'accoudoirs réglables en plusieurs positions. Sous la rubrique "Chaise de bureau orthopédique", vous trouverez des modèles adaptés à des exigences particulières avec le design de votre choix.
Assise dynamique
La chaise de bureau orthopédique s'adapte au mouvement naturel du dos. Ce n'est pas vous qui devez vous adapter à la chaise, mais la chaise qui s'adapte à vous. La chaise de travail orthopédique suit le mouvement du dos.
Cette forme d'adaptation aux mouvements naturels crée une dynamique continue, d'où le terme d'assise dynamique. Les chaises de bureau orthopédiques permettent un mouvement constant et empêchent ainsi le salarié d'adopter une position de repos rigide. La plupart des problèmes de dos s'expliquent par une posture rigide constante. La chaise orthopédique incite l'employé à adopter différentes postures et cette dynamique soulage sensiblement le dos.
Les chaises de bureau orthopédiques et leurs fonctions
La hauteur d'assise
La chaise de bureau orthopédique doit permettre de régler la hauteur du d'assise. Il s'agit d'une condition essentielle. Ce réglage en hauteur permet à différentes personnes d'utiliser le même poste de travail. La hauteur de la chaise dépend de la taille de l'utilisateur. Vos pieds doivent pouvoir reposer bien à plat sur le sol et vos coudes se trouver à hauteur du bureau.
Une chaise de bureau orthopédique adaptée à une utilisation au travail doit pouvoir se régler facilement. Surtout pour les postes de travail utilisés par plusieurs personnes, le réglage de la hauteur doit pouvoir se faire en quelques secondes. Dans la rubrique "Chaise de bureau orthopédique", vous trouverez une sélection de modèles adaptés de grande qualité qui répondant à toutes ces exigences.
Le dossier
La surface du dossier doit être fonction de la taille de l'utilisateur. Le dossier doit au moins arriver à la hauteur des épaules pour éviter des problèmes de dos.
La profondeur d'assise
Des personnes de même taille peuvent avoir des jambes de longueurs différentes, cuisses et bas des jambes. La chaise de travail orthopédique permet de régler la profondeur d'assise.
L'inclinaison du siège
Les chaises de bureau orthopédiques permettent un réglage personnalisé de l'inclinaison du siège. Surtout pour les personnes qui doivent souvent travailler penchées vers l'avant, cette fonction contribue à assurer une position assise saine et prévient les dommages posturaux.
Les accoudoirs
Le réglage des accoudoirs est une caractéristique importante des chaises de bureau ergonomiques. Il permet de régler l'espace entre les deux accoudoirs pour que l'utilisateur ne se sente pas à l'étroit. Cette fonction favorise ainsi le confort du travail, en particulier pour les personnes un peu plus larges.
La suspension du dossier
Le dossier doit soutenir le dos et fournir une force adéquate lorsqu'on s'appuie dessus. Les chaises orthopédiques sont généralement équipées d'un dossier avec suspension qui convient pour les personnes pesant jusqu'à 120 kilogrammes. Pour les personnes plus lourdes, des modèles spéciaux avec une tension du ressort de rappel plus forte doivent être utilisés. La tension du ressort de rappel peut généralement être réglée manuellement. Les chaises orthopédiques haut de gamme offrent un réglage automatique de la tension du ressort de rappel.
La stabilité du siège
Même si une chaise orthopédique doit permettre une assise dynamique, la stabilité de la chaise ne doit pas en pâtir. Le siège doit ainsi être stable et ne pas se soulever lorsque l'utilisateur se penche en arrière.
Rembourrage et revêtement
Les gens qui passent huit heures par jour assis à leur bureau ont besoin de confort. Un rembourrage confortable et résistant assure une répartition optimale de la pression qui soulage durablement les douleurs. Une chaise de bureau orthopédique doit être revêtue d'un tissu perméable à la vapeur d'eau pour éviter la transpiration.
La bonne position assise
Tous ceux qui travaillent essentiellement assis doivent s'efforcer de trouver une bonne position. Il est recommandé d'utiliser toute la surface du siège, jusqu'au dossier. Lorsque vous êtes confortablement assis sur la chaise de bureau, vos bras doivent former un angle droit quand les avant-bras reposent sur le bureau. Si vos pieds ne sont pas bien à plat sur le sol lorsque vous êtes assis dans cette position, il est alors conseillé d'utiliser un repose-pied. Si vous devez durablement poser les pieds sur le tourniquet de la chaise, votre posture assise est sans aucun doute mauvaise. Vos jambes risquent alors de gonfler et des douleurs peuvent s'ensuivre. L'espace sous le bureau doit offrir une liberté de mouvement suffisante et ne doit pas être encombré de boîtes et de sacs.
Levez-vous régulièrement!
Même si les chaises de bureau orthopédiques offrent les meilleures conditions pour une assise saine, vous devez malgré tout bouger régulièrement. Faites au moins des petits mouvements. Si vous vous levez lorsque vous téléphonez, que vous marchez jusqu'à la photocopieuse et que vous faites un petit tour pendant votre pause déjeuner, vous contribuez alors grandement à rester en bonne santé.
Conclusion
Le mobilier ergonomique haut de gamme pour le bureau est plus coûteux. Mais votre achat est vite rentabilisé si grâce à un bon équipement de bureau vous limitez les problèmes de santé des employés et réduisez ainsi les jours d'absence. Investissez dans la santé de vos employés avec du mobilier de bureau haut de gamme et des chaises de bureau orthopédiques et incitez vos collègues à bouger au quotidien. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous montrez l'exemple.